Les évolutions européennes de la norme béton en 206
I. LE CONTEXTE EUROPÉEN
L’évolution des règles de normalisation au niveau du Comité Européen de Normalisation (CEN) a conduit le Comité Technique « Béton », CEN TC 104 à prévoir une modification très significative de la norme européenne EN 206 « Béton : Spécification, performance, production et conformité »
Par ailleurs, la nouvelle version des règles de calcul de dimensionnement, les « Eurocodes » et en particulier de l’Eurocode béton EN 1992 (Eurocode 2) va conduire à une nouvelle méthode de prescription, basée sur une approche performantielle de la durabilité
Ces évolutions entraineront automatiquement une modification en parallèle de la norme Française NF EN 206 / CN.
I I. LES ÉVOLUTIONS À MOYEN TERME (2025)
-
Généralités
Les nouvelles règles du CEN imposent maintenant un « critère de neutralité », on ne doit plus dire « qui fait quoi », mais seulement comment on doit le faire. En outre, la conformité d’un produit doit pouvoir être évaluée par « n’importe qui dans la rue » qui arrêterait un camion malaxeur, et non seulement par le producteur.
De ce critère découlent deux principes :
- La conformité est établie sur la base de valeurs individuelles
- Seul le contrôle de production peut rester basé sur des critères statistiques
Un autre point important d’évolution est que la certification du produit ne peut plus être un élément discriminant sur la conformité du produit.
En ce qui concerne l’évolution de l’Eurocode 2 (EC2), celui-ci introduit un nouveau concept de prescription, basé sur les Classes de résistance aux agressions » (ERC : Exposure Resistance Classes)
Les conséquences de ces règles
La norme va être désormais scindée en plusieurs parties
- EN 206-1 : Béton – Spécification, performance, production et conformité
« Partie 1 : Performance, exigences, contrôle de production et critères de conformité pour valeurs individuelles »
- EN 206-2 : Béton – Spécification, performance, production et conformité
« Partie 2 : Evaluation de la conformité et certification »
- EN 206-100 : Béton – Béton formulé selon les classes de résistance aux agressions
« Partie 100 : Spécifications, critères de conformité et recommandations d’usage »
-
L’EN 206-1
La partie 1 va reprendre l’essentiel de la norme actuelle, à savoir :
La définition des classes
- de consistance et de propriétés particulières des BA
- de résistance en compression
En ce qui concerne les classes d’exposition, celles-ci étant définies via l’Eurocode 2, elles sont maintenant l’objet d’une annexe informative, et ne sont plus citées dans le corps du texte.
Il y a également une volonté du TC 104 d’introduire des classes de réduction d’émission de gaz à effet de serre, les travaux sont encore en cours à ce sujet, en parallèle avec les travaux Français menés au sein du Groupe d’Experts « Solutions Bas Carbone » (GE SBC), et il est vraisemblable que ces classes seront introduite dans le projet de norme.
Les prescriptions sur les matériaux constituants
Les exigences fondamentales relatives à la composition du béton
- Choix du ciment ou du liant, avec définition du « liant équivalent »
- Choix des granulats (y compris granulats recyclés)
- Utilisation des additions en reprenant le concept du coefficient « k » et les deux concepts de performance équivalente et en précisant que ce chapitre ne concerne pas les bétons formulés selon l’EN 206-100
Les exigences sur les propriétés des bétons frais et durcis
La spécification du béton
La livraison du béton et les informations à fourni
Le contrôle de production (Y compris le suivi statistique)
Les critères de conformité pour les valeurs individuelles
Ainsi que l’ensemble des annexes actuelles à l’exception de l’annexe sur les règles de certification et de celle sur les cartes de contrôle (Control charts)
-
L’EN 206-2
La partie 2 va reprendre l’essentiel de l’actuel chapitre 8 de la norme (Contrôle de la conformité et critères de conformité) ainsi que l’actuel chapitre 10 (Evaluation de la conformité) et les deux annexes citées plus haut comme non reprises dans la partie 1.
Une modification importante concerne la fréquence minimale d’échantillonnage pour l’évaluation de la conformité, en effet, celle-ci ne peut plus être différentiée selon le fait que l’unité de production bénéficie d’une certification du contrôle de la production. Deux classes sont seulement définies (dans l’EN 206-1) : Tout les 150 ou tout les 400 m3, ce sera à l’annexe nationale de fixer les règles de choix de ces classes.
-
L’EN 206-100
Cette norme concerne les bétons spécifiés par les classes de résistance aux agressions (ERC : Exposure Resistance Class) telle que définies dans la future version de l’Eurocode 2.
Cette norme est complémentaire aux normes EN 206-1 et EN 206- 2, c’est à-dire que, sauf indication contraire, les exigences de ces normes s’appliquent au béton ERC. Ces classes concernent à ce jour les agressions liées à la carbonatation (Classes d’expositions XC et classes ERC = XRC) et à l’attaque par les chlorures (Classes d’exposition XD et XS, classes ERC = XRDS)
Contrairement à l’approche classique, pour une classe d’exposition donnée, plusieurs classes ERC peuvent être utilisées, le choix de la classe ERC fixant la valeur de l’enrobage des armatures devant être retenue.
Exemples (informatif) du choix de la valeur de l’enrobage en fonction de
la classe ERC
(Extrait de l’Eurocode 2)
La conformité du béton à ces classes ERC peut être obtenue de deux manières :
- Par essais, de manière similaire à l’approche performantielle actuellement définie en France (Fascicule FD P 18-480)
- Par le respect de critères de compositions (Idem tableaux N)
Les valeurs seuils de ces essais et les critères de compositions données dans la version européenne de la norme seront informatifs et pourront être établis nationalement. Pour la France, cela signifie que les valeurs issues du FD P 18 480 seront retranscrites dans l’annexe nationale de la NF EN 206-100.
Jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle version de l’Eurocode 2, prévue au plus tard en 2028, l’utilisation de la norme EN 206 -100 est une alternative à l’approche traditionnelle donnée par les normes EN 206 – 1 et EN 206 – 2
A partir de l’entrée en vigueur du nouveau EC2, la prescription devra s’effectuer par les classes ERC. Il conviendra de voir au niveau Français comment « traduire » nos bétons spécifiés selon l’approche classique en bétons ERC. Par exemple (exemples purement illustratifs et non validés)
- Un béton actuellement « XC1 » pourrait correspondre à un béton XRC 6
- Un béton actuellement « XC4 » pourrait correspondre à un béton XRC 4
– Le calendrier prévisionnel
Ces normes devraient être envoyées en enquête CEN dès le milieu de l’année prochaine, avec un objectif de publication en 2025
Il est prévu une publication simultanée de ces trois normes.
III.LES ÉVOLUTIONS À PLUS LONG TERME (APRÈS 2028)
La transformation de la Directive Produit de Construction (DPC) en Règlement (RPC), donc d’application obligatoire, a entrainé toute une série de conséquences, notamment juridique
Les normes harmonisées existantes sont pour la plupart non conformes car elles sont fondées sur la DPC et ne tiennent pas compte des spécificités du RPC, notamment des nouvelles exigences essentielles sur les aspects environnementaux. La commission européenne considère donc qu’il est nécessaire de reprendre l’intégralité de ces normes.
En outre, la version révisée de ce RPC, qui devrait être publiée au premier semestre 2024, pour une mise en application a priori en 2026, va entrainer encore de nouvelles exigences.
La commission a engagé un processus, appelé suivi de « l’acquis », prenant en compte l’ensemble des lois et règlement concernant un produit donné afin de pouvoir établir une « Demande de Normalisation » (Standardization request SR), cela pour chaque comité technique.
Compte tenu de l’importance de la démarche, un ordre de priorité a été établi, en ce qui concerne la filière :
- Les produits préfabriqués en béton ont été les premiers a faire la démarche et sont actuellement dans la phase finale de validation de la SR
- Le ciment a démarré la démarche en juin 2023
- Le béton devrait suivre mi 2024 et les granulats fin 2024,
Ces travaux vont conduire à une nouvelle modification de la norme et, en particulier, à une discussion sur une éventuelle harmonisation qui pourrait conduire à un marquage CE du béton.
Le CEN TC 104 est actuellement opposé à cette possibilité de marquage CE, mais il pourrait y être contraint par la commission Européenne. Les discussions vont être engagées dès le début du processus de l’Acquis.
Le planning prévisionnel est une finalisation de la demande de normalisation en 2026, avec un objectif de publication de la norme en 2029 / 2030.