Toute l’actualité des régions
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
12 janvier 2023 – LE SNBPE, ACTEUR DE LA RE2020
Le SNBPE, en tant que référent sur les questions du #carbone dans la construction, intervient auprès des bureaux d’études, en effet l’ingénierie est à la #RE2020 ce que le béton est à la construction. Chacun, avec ses solutions, apportent son savoirfaire. Expertise d’un côté, innovation de l’autre, ces deux mondes doivent se rencontrer & partager. Les bureaux d’études ont besoin d’informations sur les possibilités
offertes par la filière du BPE. c’est dans ce contexte que nous avons rencontré en janvier dernier l’ensemble des équipes. NEW Energie Concept (NEC Ingénierie) pour présenter les solutions offertes par le BPE pour satisfaire aux exigences de la RE2020. Les équipes pluridisciplinaires de Maxime Jaymond ont également eu l’occasion d’échanger leurs points de vue, en apportant la vision des concepteurs.
Nous avons également découvert la solution GoBuild! (GoDecision), une application web puissante pour
quantifier les projets de construction, avec une précision d’experts !
Tous les participants ont été ravis de cette journée qui donnera lieu à d’autres rencontres.
13 janvier 2023 – DTU 13.3, UNE RÉFORME À PLUSIEURS ÉTAGES
Le document technique « dallages de sols » évolue. A la rencontre des utilisateurs…
Nous avons pris part à la présentation par les membres de l’Unesi de la première révision du NF DTU 13.3 créé en 2005. Cette nouvelle version a permis d’éclaircir quelques points sujets à interprétation, ainsi qu’une mise en adéquation avec l’évolution des normes environnantes. Les travaux ont principalement porté sur la révision et l’unification des parties 1 et 2 en un seul document, la mise en conformité avec les Eurocodes et la prise en compte de la norme NF P94-500 « Missions d’ingénierie géotechnique » publiée en 2013. La méthode de calcul des dallages industriels ne change pas.
Quelles sont les nouveautés NF du DTU 13.3 ?
La nouvelle organisation du document a réduit à deux, au lieu de trois, le nombre de CCT :
- Partie 1-1-1 : Cahier des clauses techniques types pour les dallages réalisés pour tous types d’ouvrages (hors maisons individuelles). Cette nouvelle partie a fusionné la mise en oeuvre des dallages à usages industriels ou assimilés avec celle des dallages à usage autre qu’industriel ou assimilés.
- Partie 1-1-2 : Cahier des clauses techniques types des dallages de maisons individuelles. Cette nouvelle partie reprend les mêmes prescriptions de la partie 3 de 2005.
Pour se conformer à la nouvelle présentation des NF DTU, la nouvelle version comprend également deux autres parties :
- Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (CGM), commune aux deux CCT précités.
- Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales (CCS), équivalente à la partie 4 de la version 2005.
Le guide CIMbéton B96 offre une version pratique et simplifiée du NF DTU 13.3 à destination des différents intervenants de la construction. En effet, il propose propose une aide à la prescription, des conseils pour la réalisation, une sensibilisation à l’importance du rôle du dallage dans le secteur des bâtiments d’activité, ainsi qu’aux conséquences du non-respect des règles. Cette nouvelle édition est entièrement
dématérialisée. La nouvelle version du DTU 13.3 est applicable depuis le 1er trimestre 2022 aux marchés publics et privés
Où se procurer le NF DTU 13.3 ? La norme est en vente auprès de l’AFNOR et du CSTB.
23 & 24 janvier 2023 – Le SNBPE, CIMBéton et leurs adhérents locaux présents au salon Viva Fabrica
Au sein des anciennes usines Fagor-Brandt, monument historique de l’industrie hautement symbolique, un véritable retour aux origines de son passé industriel. Très belle occasion de promouvoir les métiers industriels de notre filière (ciment & béton) auprès des jeunes, stand dédié et interventions de l’Ecole Français du Béton pour présenter nos innovations face aux enjeux sociétaux : réduction de l’impact environnemental, confort de vie en villes et préservation des ressources et de la biodiversité. Ainsi les équipes présentes ont pu valoriser nos industries, le matériau cimentaire béton et le large panel de nos métiers d’aujourd’hui et de demain à plus de 5000 élèves de la région AuRa et 1000 demandeurs d’emploi, en insertion ou reconversion.
24 janvier 2023 – A LA DÉCOUVERTE DE MÉTIERS PASSIONNANTS !
La promotion 2025 du Département GCCD IUT de Chambery (parrainéepar CNR – Compagnie Nationale du Rhône) ont découvert les métiers de la Filière. Ils ont eu l’occasion de visiter l’unité de fabrication de BPE de Chambéry et de percevoir le large champs des missions du chef de site, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison des chantiers, en passant par le volet production. Nous avons poursuivi notre parcours en explorant l’atelier d’impression 3D Lithosys. Cette technique de fabrication augure une conception et une réalisation d’avant-garde pour répondre aux enjeux du secteur de la construction, durabilité, flexibilité, rapidité.
Enfin la carrière de la cimenterie de Montalieu a été la dernière halte de la journée pour les étudiants. Au programme, exploitation du site, notion de géologie, préservation de la
ressource et biodiversité.
Le SNBPE remercie vivement notre adhérent et les équipes de collaborateurs pour leur accueil et la richesse
des échanges.
9 février 2023 – POLYTECH SAVOIE MONT-BLANC REÇOIT LE SNBPE
Le SNBPE a rencontré les étudiants de Polytech Savoie Mont Blanc. En effet l’équipe pédagogique de Polytech SMB a sollicité le SNBPE et ses adhérents pour présenter à ses 70 étudiants l’univers
du béton. De la géologie à la chimie, nous avons évoqué avec les principaux constituants des ciments & bétons, et parlé de transition écologique et sur ce thème, les étudiants ne furent pas avares en questions, leur avenir et celui de la planète les préoccupent.
Notre assemblée s’est montrée attentive et participative. Quant à l’équipe pédagogique, elle nous réaffirme sa volonté à développer le partenariat avec le SNBPE. Pour les prochaines sessions, nous évoquons également la visite de sites industriels afin de démontrer les voies de progrès engagées par notre profession et la filière en général.
Le SNBPE remercie ses adhérents pour leurs participations actives auprès de Polytech.
9 mars 2023 – RENCONTRE & TÉMOIGNAGE
Les FFB – Fédération BTP Savoie & Haute Savoie nous reçoivent chez leur adhérent, Alphi, à la découverte
d’une pépite du secteur du coffrage et de l’étaiement.
Témoignage : Parmi les leaders de son secteur, Alexandre Souvignet, dirigeant de l’entreprise Alphi, a retracé l’histoire de ce fleuron savoyard
- les 3i innovation, Investissement, International (ou comment une entreprise familiale devient acteur leader du marché)
- la #performance sur les chantiers par le management de la #sécurité
- le “care” partagé avec les collaborateurs
- le TopDalle Éco système de coffrage en réponse aux enjeux d’économie verte, d’usage, d’économie
et de l’écologie industrielle, caractérisant l’économie circulaire.
Lors de l’intervention et revue technique du SNBPE, Jean-françois Mauron, président de la section Gros OEuvre a souhaité aborder entre professionnels les points d’actualité :
- Évolution de la norme NF EN206+A2/CN – avec les derniers apports
- Ciment
- Granulats recyclés
- Approche performantielle
- Mise en place de la #REP
- Le calendrier d’application
- Quels changements pour les chantiers du BTP ?
- Quelles options pour les entreprises ?
10 mars 2023 – TELT HUIT FRONTS D’EXCAVATIONS POUR LE TUNNEL DE BASE
Lyon-Turin, corridor européen et véritable trait d’union France-Italie, est un pari gagné !
La journée des étudiants de l’ IUT de Chambéry a démarré par la visite du musée Égyptien à Turin. Elle s’est poursuivie par un parcours sur le chantier TELT, dans les installations et la galerie de reconnaissance de la Maddalena* en Italie.
C’est une très bonne occasion pour le jeune public de découvrir les applications du béton dans le milieu sous terrain tous les phasages de travaux inhérents à cette mise en place ainsi que tous les phasages de travaux. La conférence assurée par l’équipe du TELT a permis d’appréhender toutes les opérations du projet, particulièrement le chantier en cours à Chiomonte. Du côté de la revalorisation des matériaux d’excavation, une partie extraite pendant les travaux est destinée à des sites de valorisation où ils sont traités pour être réutilisés dans les constructions du tunnel comme les voussoirs et les remblais ferroviaires. La partie de la roche, qui ne peut être recyclée dans les travaux en raison de ses caractéristiques mécaniques et chimiques, est utilisée pour la réhabilitation et la renaturation de sites identifiés sur le territoire. Un programme dense et très contrasté de la “dolce vita” à l’italienne.
*Le tunnel de reconnaissance de La Maddalena est préparatoire à la construction du tunnel de base du TELT. L’ouvrage a une longueur de 7,5 km, dont environ 3,6 km dans l’alignement des tubes du tunnel de base. Son entrée est située au fond du dernier tronçon de la vallée de Clarea, dans la commune de Chiomonte (Turin) dans la vallée de Susa, à une altitude de 673 m d’altitude.
20 mars 2023 – BIEN PRESCRIRE, POUR MIEUX CHOISIR !
Saison 2 / épisode 2 de la série « Bien prescrire les bétons », dans son tour de France a fait halte à Lyon le 20 mars dernier. Aux côtés de la délégation Centre Est de l’AFGC, nous avons reçu un public varié, venu assister à la présentation consacrée aux dernières recommandations rédigées par des Groupes de travail nationaux.
Ces recommandations ont pour objectif de transmettre les bonnes pratiques et les éléments techniques nécessaires à la conception des bétons de qualité, adaptés aux besoins techniques et normatifs de l’ouvrage pour en assurer sa durabilité. Elles couvrent les ouvrages ou parties d’ouvrages en béton armé, béton précontraint ou béton projeté réalisés en Béton Prêt à l’Emploi, sur chantier, ou à partir de produits préfabriqués en béton. Destinées aux maîtres d’ouvrage, aux experts des bureaux d’ingénierie et aux maîtres d’oeuvre en charge de la conception d’un projet d’ouvrage en béton, elles visent à expliquer les choix fondamentaux relevant de la responsabilité de chaque acteur et faciliter la rédaction des marchés de travaux en mettant l’accent sur l’ensemble des éléments à fournir par le prescripteur et explicitent la
cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur et permettent de prendre en compte les dernières évolutions des bétons. Cette conférence fait suite à la première série d’intervention en 2018, sur le même thème. Les modifications normatives intervenues en novembre 2022 avec la publication de la norme NF EN 206+A2/CN et ses documents complémentaires (FD P 18-480, etc.) nécessitent une actualisation des recommandations. Il s’agit en particulier d’évoquer les règles d’applications de l’approche performantielle, de l’utilisation des granulats recyclés mais aussi de l’utilisation des ciments. Cette manifestation a attiré aussi bien des étudiants, chercheurs, entreprises mais également nos adhérents, parmi lesquels des régionaux venus participer à la table ronde. Merci à Franck Daridon et Adrien Gourdol qui ont répondu présents ! aux intervenants pour la qualité de leurs exposés et à l’INSA de Lyon pour son accueil.
Les sessions du tour de France :
- 12 avril 2023 à Polytech Marseille
- 7 juin 2023 à Ecole centrale de
Nantes.
21 mars 2023 – BEPOSITIVE, LA DYNAMIQUE DE LA CONSTRUCTION DURABLE EST EN MARCHE
Le salon BePOSITIVE se positionne comme la vitrine de l’innovation des filières énergie et bâtiment. Cette année, l’innovation a été valorisée et récompensée par les BePOSITIVE Awards. Le salon qui s’est déroulée à Eurexpo Lyon du 21 au 23 a en effet drainé un public large averti. Cette édition 2023 de BePOSITIVE a été une réussite. L’effervescence observée sur le corner du « bâtiment durable » et la fréquentation sur notre stand signent un intérêt grandissant autour des solutions constructives durables et l’engagement de tous les acteurs pour la transition énergétique. Le retour de l’évènement préfigure l’attachement du public à ce rendez-vous devenu incontournable. Les nombreux temps forts, la qualité du programme et la diversité des solutions présentées ont attiré plus de 26000 professionnels sur 3 jours. L’ensemble des participants a pu échanger et s’informer sur les thématiques fortes qui font l’actualité des filières énergie et bâtiment : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable en ce qui notre domaine d’activité. Nous avons participé à cette édition aux côtés de CIMbeton, et noué des contacts riches d’échanges sur les solutions constructives en béton et les innovations qu’elles apportent pour faire face aux enjeux de la RE2020 notamment; Stéphane Herbin a présenté la « Boîte à outils de la décarbonation » & un cas pratique de la RE2020 sur une étude de bâtiments de bureaux en béton. Une 3e conférence, aux côtés de nos adhérents locaux, a mis en évidence les solutions pour atteindre les prochains paliers de la réglementation.
Enfin nos partenaires de la FFB AuRA, au travers de sa filiale BTP Initiative AuRA, ont présenté l’application MyMouv’ , un outil d’adaptation du parc automobile des entreprises de la construction face aux évolutions des réglementations. Une initiative unique en France. L’édition 2023 a été couronnée de
succès.
28 au 30 mars 2023 – BOURGOIN-JALLIEU (ISÈRE 38) – FORUM DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le SNBPE s’engage au côté de la municipalité pour sensibiliser et informer les usagers. Que l’on soit à pied, à vélo, en voiture, sur un deux-roues motorisé, une trottinette ou au volant d’un camion, l’espace routier, notamment en zone urbaine, doit se partager en toute sécurité. Seulement il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que peut percevoir chaque usager vis-à-vis d’un autre. Il est nécessaire pour tous d’adapter ses comportements, de prendre conscience des risques et de se rappeler les bonnes règles d’usage.
Un engagement en matière de sécurité routière. Le bon réflexe au bon moment ! Très présent sur ce terrain et soucieux de la sécurité routière depuis plusieurs années déjà, le SNBPE s’engage dans des opérations de sensibilisation des citoyens. Loin des discours, il organise de réelles mises en situation, invitant les usagers à monter dans la cabine d’un camion toupie et prendre ainsi conscience de l’envergure de l’engin et de la difficulté de sa manoeuvre. Au delà de l’apposition d’un autocollant spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions, la démarche se doit de prévenir pour ne pas subir. Avoir le bon réflexe, au bon moment, est une nécessité au partage de l’espace routier.
6 avril 2023 – DES ÉTUDIANTS PASSIONNÉS PAR LA CONSTRUCTION
Une intervention qui s’installe durablement, avec le lycée Roger Deschaux de Sassenage. Le 6 avril dernier, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) est intervenu auprès de classes de techniciens en 1ère année du lycée Roger Deschaux de Sassenage. Cet établissement forme les futurs économistes et les jeunes susceptibles d’intégrer le domaine de la construction en général (futurs utilisateurs). L’établissement propose des formations par alternance sous statut scolaire ou en formation initiale. Il accueille les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) « Bâtiment » et « Economiste de la construction », avec l’objectif de permettre à des jeunes titulaires d’un BAC+2 ou d’un contrat d’apprentissage d’accéder au métier de chef de chantier, conducteur de travaux, de la conception à la réalisation.
Le SNBPE est intervenu auprès des élèves sur les thèmes “La réponse de nos matériaux aux enjeux sociétaux” en abordant naturellement le volet environnemental. Cette présentation a donné lieu à des échanges constructifs pour les étudiants. Nous avons décidé de mettre en place des visites pour l’intégration en 2e année de parcours. (Visite d’unité de fabrication BPE, d’un laboratoire ou d’une cimenterie de la région). Les 60 élèves réunis (mixte formation initiale & alternance) utilisent des bétons sur chantier ou en formation ; ils ont ainsi pu parfaire leurs connaissances sur les objectifs et débouchés de notre filière. Si le béton est un matériau largement connu & répandu, peu d’entre eux connaissent encore les techniques de mise en place pour assurer sa pérennité & durabilité.
Programme à suivre…
19 avril 2023 – UNICEM CAMPUS AURA, LE PÔLE MCI OUVRE SES PORTES !
Les visiteurs sont venus nombreux rencontrer les professionnels de la formation à l’occasion des journées portes ouvertes du Campus de formation Unicem AURA.
C’est un moment d’échanges privilégiés avec les équipes pédagogiques, pour en apprendre plus sur le pôle MCI (Matériaux de Construction & Industrie) qui proposent en formation continue ou en alternance d’apprentissage des modules destinés aux techniciens de production ou de laboratoire. Jade Palet & Chloé Vidal, chargées de développement commercial du Campus, ont permis au SNBPE de présenter le jeudi 19 avril ses missions mais aussi celles des hommes de terrain qui constituent le vivier de professionnels, de l’agent technique de fabrication au technicien de laboratoire… Les portes ouvertes du campus se
sont déroulées du 17 au 21 avril, en accès libre, de 8h à 17h. Ces JPO ont été l’occasion de découvrir d’autres métiers, conducteur d’engin & tailleur de pierre.
24 mai 2023 – LE SNBPE & L’UNICEM SUR LE STAND « AVEC L’INDUSTRIE » !
Dans le cadre de la semaine de l’alternance, OPCO 2i s’est engagé pour l’alternance en étant partenaire du salon Jeunes d’Avenirs. Plusieurs entreprises et fédérations étaient regroupées autour de l’Opérateur de compétences interindustriel, dont le SNBPE & l’UNICEM.
Représentants des branches professionnelles, les acteurs de l’emploi ont pris la parole sur le pavillon de 100 m2 déployé aux couleurs de la marque avec l’industrie, avec des objectifs ciblés :
- orienter les jeunes vers les métiers de l’industrie
- promouvoir la solution de l’alternance comme l’une des voix de la formation professionnelle la plus adaptée aux besoins des entreprises de l’industrie.
C’est à ce titre que le SNBPE et ses délégués ont pu présenter les métiers de la filière aux jeunes postulants.
Le + du salon ? ils ont également eu l’opportunité d’accéder aux offres d’emploi locales de nos adhérents !
des rencontres riches en échanges… et pleines d’avenir
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
19 janvier 2023 – LA RSE N’EST PAS RÉSERVÉE AUX GRANDES ENTREPRISES, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !
Faire reconnaître une démarche RSE crédible et éthique : les entreprises labellisées Responsability Europe
et Unicem Entreprises Engagées témoignent…
Quels sont les 1ères démarches ? Comment déployer une démarche RSE ? Comment la valoriser au sein de sa structure ? Quel label est crédible en France et en Europe ? Autant de questions auxquelles ont répondu les adhérents du SNBPE de la région Bourgogne Franche-Comté. Maud Tarnot, David Lutz, David Michelin & Julien Morisseau ont présenté tour à tour leurs engagements.
Les entreprises et participants présents ont été surpris de constater la volonté et le dynamisme de notre
activité BPE en la matière. Nos adhérents ont assurément démontré leur volonté forte en matière de responsabilité sociétale des entreprises, à travers l’adhésion au label robuste et fiable de l’Unicem, elle-même membre de #ResponsabilityEurope. Cet évènement a été co-organisé en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, les associations FQP-BFC et MFQ-BFC, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bourgogne Franche-Comté et UNICEM Entreprises Engagées, avec les aimables participations de Patricia D’Elia (Région Bourgogne-Franche-Comté), Alain Jounot (Groupe AFNOR Département RSE), Laurent Volle, Philippe Riva, Nathalie Marin Garcia, Sarah Rachi et Alfonso Caballero Angles.
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION GRAND-EST
14 avril 2023 – LE SNBPE ET SON HOMOLOGUE BELGE, FEDBÉTON ONT CHOISI CETTE ANNÉE REIMS POUR ORGANISER LEUR SECONDE RÉUNION PROFESSIONNELLE TRANSFRONTALIÈRE
Une frontière ne sépare pas les préoccupations des producteurs de BPE belges et français pour lesquels nombre de sujets sont communs, même s’ils se déclinent ensuite en fonction des réglementations nationales. Cette année, les échanges ont porté sur les questions de normes et de règlements qui doivent être respectés tant en France qu’en Belgique dès lors que du béton est importé d’un pays pour être mis en oeuvre dans l’autre, sur le transports dont les bonnes pratiques peuvent être partagées à partir du
moment où elles ont fait la preuve de leur efficacité pour améliorer la sécurité et anticiper les risques d’accidents, etc…
Enfin le SNBPE avait invité Ecominéro pour expliquer aux producteurs belges les rouages de son fonctionnement au moment de la mise en place de la REP en France, sans qu’elle n’ait d’équivalent en Belgique, d’où l’importance d’insister auprès des producteurs belges pour qu’ils informent leurs clients français de la nécessité de s’en acquitter en France lorsqu’ils achètent du béton en Belgique et ce à compter du 1er mai 2023.
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
14 avril 2023 – SIGNATURE D’UNE CHARTE PARTENARIAT PROCH’ORIENTATION DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE ET VISITE DES RÉFÉRENTES DÉPARTEMENTALES D’UN SITE CARRIER ET D’UNITÉ DE PRODUCTION DE BPE
Proch’orientation, nouveau dispositif de la Région a engagé de nouveaux partenariats au service de l’orientation et de l’emploi des jeunes. Ainsi, ce dispositif a pour objectif de favoriser une orientation choisie et l’emploi des jeunes en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs qui interviennent directement auprès des jeunes pour leur présenter leur quotidien dans leurs métiers. Ainsi le SNBPE Hauts-de-France a signé cette charte de partenariat par l’intermédiaire de sa déléguée régionale mais aussi des professionnels sur chaque département qui interviennent à la demande des enseignants, des formateurs dans les établissements scolaires et sur les salons « Osons nos talents ».
Dans un 2e temps, pas à pas, les référentes de la région Hauts-de-France ont visité les installations de la filière minérale, béton :
- Visite site des Carrieres du boulonnais
- Visite de son terminal ferroviaire
- Visite de l’unité de production Cube avec des échanges détaillés sur les métiers à chaque étape
Une poursuite de ce partenariat tout au long de l’année auprès de l’enseignement pour faire découvrir nos métiers.
17 avril 2023 – COMMISSION PATRIMOINE AFGC/SNBPE
Béton centenaire dans le bassin minier : des idées et de belles énergies en retraçant les ouvrages en béton inscrits dans le patrimoine minier.
L’AFGC et le SNBPE ont eu le privilège d’organiser la Commission Patrimoine AFGC / SNBPE sur le bassin minier des Hauts-de-France : avec au programme, des interventions diverses telles que la rétrospective sur les logements et les chevalements en béton, la sauvegarde et la reconversion des sites, les pathologies et le vieillissement des bétons.
La Directrice de la Mission Bassin Minier, Catherine Bertram, a redéfinit en introduction le périmètre des ouvrages inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le 10e anniversaire de ce territoire et la création du club des ambassadeurs dont le SNBPE.
Le directeur des études, Raphaël Alessandri a balayé les ouvrages en béton apparu après la première guerre
mondiale : des évolutions et des modes constructifs innovants (Fosse du Sarteau, Fosse Mathilde, Fosse de la Sentinelle, Fosse 1bis, Fosse 11, Fosse 19, Fosse Delloye, Fosse d’Arenberg, Fosse d’Anhiers, Fosse Dutemple,… de 1720 à 1990. Après la 1ère guerre mondiale, il faut reconstruire entièrement le système d’exploitation, le béton est préféré au métal par sa simplicité et sa rapidité d’exécution.
Sur les 21 chevalements qui subsistent, 4 ont été construits en béton (Fosse Dutemple à Valenciennes, fosse 2 d’Anhiers, Fosse 13 à Bénifontaine, Fosse 6 à Haisnes-lez-Labassée. Les cités minières sont aussi un reflet de 150 ans d’innovation urbaines, architecturales et techniques (planché-dalle en béton armé, balustrade, clôtures, béton préfabriqué système Camus)
Aujourd’hui, les idées et les énergies de certains architectes sont à l’ordre du jour.
Ainsi Hugues Dewerdt, architecte, a présenté son projet de restauration des bétons sur la Fosse 13bis à Bénifontaine : un site reconstruit après la première guerre mondiale en béton armé et en briques, réhabilité en 1996 et inscrit au monument historique en 2009 et au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. L’histoire de ce site, une interrogation sur sa structure et l’état des bétons permet d’envisager une restauration à long terme.
Ainsi Alexandre Tignon, architecte et propriétaire, a présenté son projet de restauration de la Fosse Flines2 d’Anhiers. Ce site a été reconstruit après la 1ère guerre mondiale. En avril 2012, après quelques années d’inoccupation, de vandalisme…, un projet de sauvegarde et de reconversion a été envisagé. En mai 2021, il fut racheté par Monsieur et Madame Tignon avec cet objectif de reconversion soit un site para-médical et de convalescence. Des démarches d’élagage, de déblaiements et sécurisation effectués, un état des lieux sanitaire et architectural a été réalisé, des réparations provisoires, des entretiens des chéneaux et toitures nefs, sont en cours.
Ces interventions ont suscité l’intérêt des professionnels présents pour entrevoir des actes, des interventions, des mises en relation pour des avancées concrètes dans la réhabilitation de ces
ouvrages. Enfin, Jonathan Mai-Nhu a présenté le matériau béton et ses pathologies spécifiques au vieillissement. Les participants ont terminé cette journée par une visite du site de la Fosse 9-9bis.
Samedi 10 juin 2023 – PRÉVENTION ROUTIÈRE : LE SNBPE SENSIBILISE LES USAGERS À L’OCCASION DE LILLE-HARDELOT
Dans la continuité de ses actions de prévention routière et de sensibilisation des usagers, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) sera présent sur l’édition 2023 de la randonnée cycliste Lille-Hardelot. L’occasion pour le SNBPE de rappeler ses messages en matière de prévention routière et de sensibilisation des usagers. Lille-Hardelot est une randonnée cyclotouriste ayant lieu chaque année en Hauts-de-France, reliant la métropole de Lille à la commune de Hardelot, sur les côtes de la Manche. Longue de près de 150km, la course est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo. De son côté, très présent sur le terrain et soucieux des enjeux de sécurité routière liés à la circulation des engins de chantier dans l’espace urbain, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) organise régulièrement des actions de prévention routière afin de sensibiliser les usagers, notamment les cyclistes et les piétons, aux risques que peuvent représenter les angles morts.
Dans cette démarche, le SNBPE est partenaire de la randonnée cycliste Lille-Hardelot et sera présent pour son édition 2023. Un camion toupie sera stationné lors de la remise des dossards, avec la possibilité pour les participants de monter à bord afin d’en découvrir l’habitacle et réaliser la visibilité réelle qu’est celle d’un conducteur de poids lourd. En parallèle, des plastrons haute visibilité seront distribués aux enfants présents à cet évènement. Sur la route, restons tous prudents et visibles ! Que l’on soit à pied, à vélo, en voiture, sur un deux-roues motorisé, une trottinette ou au volant d’un camion, l’espace routier, notamment en zone urbaine, doit se partager en toute sécurité. Seulement il n’est pas toujours facile d’appréhender ce que peut percevoir chaque usager vis-à-vis d’un autre. Les moyens de mobilité dits « doux » en ville se développent de plus en plus et c’est une bonne chose. Cependant, il est nécessaire pour tous d’adapter ses comportements, de prendre conscience des risques et de se rappeler les bonnes règles d’usage pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
Le SNBPE, soucieux de la sécurité routière liée à la circulation des engins de chantier dans l’espace urbain, s’engage dans des opérations de sensibilisation des citoyens en alertant du danger des fameux « angles morts ». Loin des discours, il organise de réelles mises en situation, invitant les usagers à monter dans la cabine d’un camion toupie et prendre ainsi conscience de l’envergure de l’engin et de la difficulté de sa manoeuvre. Au-delà de l’apposition d’un autocollant spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions, la démarche se doit de prévenir pour ne pas subir. Avoir le bon réflexe, au bon moment, est une nécessité au partage de l’espace routier.
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE
21 juin 2023 – Le tour de France de Cimbéton fait escale en Ile-de-France
Le tour de France de Cimbéton et de ses partenaires des Journées Techniques Routes, Terrassements et Aménagements faisait escale en Ile-de-France, à Bussy Saint Georges le 21 juin pour présenter les solutions pour la construction ou l’entretien d’infrastructures durables et responsables.
L’objectif de ces réunions est d’informer et de sensibiliser les acteurs de la route aux différentes solutions techniques de construction et d’entretien des infrastructures liées à une politique d’aménagement durable et responsable, et pour ce faire des experts routiers ont présenté l’intérêt de la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, l’avantage du béton dans les ouvrages fortement sollicités, et les solutions courantes et les dernières innovations permettant de faire face à l’urgence climatique.
26 juin 2023 – PROMOTION DES MÉTIERS
C’est en septembre 2022 que le collège SNBPE a débuté une prise de contact avec la Mission Locale de Paris, qui a ensuite débouché rapidement sur deux participations au forum « Solutions pour la rentrée » au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ( CIDJ ) et au Forum pour l’emploi de la Mairie du 11e, s’en sont suivis de nombreux contacts et rendez-vous, dont une rencontre au siège de l’UNICEM avec Gladys Boisseron en charge du Pôle Construction et Fatiha Tayeb pour la formation en alternance, Michael Gomis responsable de site de la Mission Locale de Paris , qui nous a mis « le pied à l’étrier », Marie Ondée responsable du développement des relations avec les entreprises et Manuela Modrego Directrice Compétences, Inclusion, Entreprises et Bénévolat.
Par la suite, une première intervention avec René San Nicolas du CAMPUS UNICEM a été effectuée lors d’un atelier regroupant des conseillers de différents sites de la Mission Locale de Paris afin de présenter la filière et ses métiers, mais aussi l’offre de formation et le certificat de qualification professionnelle Pilote d’installation BPE, puis une seconde intervention devant le jeune public avec comme ambassadrice, Karina Chaoui, directeur de production Unibeton Ile de France, qui a témoigné du quotidien d’un chef de centrale et des évolutions possibles au sein de cette profession. Devant l’afflux de questions émanant des conseillers des Mission Locales, nous avons proposé l’organisation d’une visite d’unité de production à Issy les Moulineaux chez Unibeton qui nous a permis de leur faire découvrir la variété de nos métiers et l’activité notre industrie qui offre de nombreuses opportunités de carrière.
A la suite, un job dating permettant de rencontrer sur place les candidats a eu lieu au mois d’avril et à pu déboucher sur la création d’une session de CQP Pilote d’installation BPE comprenant une dizaine de collaborateurs en alternance pour Heidelberg materials débutant en septembre prochain. Devant le succès de ce partenariat avec la Mission Locale de Paris, une prise de contact a été effectuée auprès de la Mission Locale de Rouen, afin de mener une nouvelle mission de promotion de nos métiers auprès de la région Normandie, partenariat qui s’avère prometteur également car les premières participation et interventions ont permis d’ores et déjà une première visite d’unité de production chez CUBE à Rouen, lundi 26 juin. Un accueil chaleureux nous a été réservé par Patrice Verschaeve et son équipe, les jeunes avec leurs conseillères étaient ravis de cette matinée de découverte. Ainsi nous espérons par nos actions continuer à développer la promotion de nos métiers et susciter de nombreuses candidatures pour intégrer nos entreprises.
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
9 mars 2023 – LE SNBPE A FAIT LA PROMOTION DES MÉTIERS DE LA FILIÈRE À L’OCCASION DES « RENCONTRES DU BÂTIMENT » ORGANISÉES AU LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT DE FELLETIN
Dans la continuité du partenariat noué en septembre dernier avec le lycée, et l’ambition de renforcer les relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine, le collège BPE Nouvelle-Aquitaine a participé, le jeudi 9 mars, à l’événement « Batinov – Rencontres du bâtiment », au Lycée des Métiers du Bâtiment (L.M.B) de Felletin.
A cette occasion, le collège BPE a animé un stand auprès des étudiants afin de promouvoir les métiers du bâtiment et leurs débouchés à travers 4 pôles :
- Industriels, matériaux et produits du BTP
- Entreprises du BTP et recruteurs
- Formations et poursuites d’études
- Services et institutionnels.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment (L.M.B) de Felletin accueille et forme 500 apprenants aux métiers du Bâtiment dans ses différentes structures (Lycées Professionnel et Technologique, Unité de Formation par Apprentissage et centre de formation continue GRETA). Le partenariat signé en septembre dernier entre le SNBPE et le lycée se traduit, pour les élèves, par de nombreuses interventions d’acteurs de la filière et des visites de sites de chantier, afin d’enrichir leurs connaissances théoriques. Cette association s’inscrit dans l’ambition du lycée de devenir une référence dans la formation des futurs talents des travaux publics, et la volonté du SNBPE d’accompagner les élèves dans leurs études et leurs futures carrières.
8 juin 2023 – LE SYNDICAT NATIONAL DU BÉTON PRÊT À L’EMPLOI RENOUVELLE SON ENGAGEMENT POUR LA PROMOTION DES MÉTIERS DE LA FILIÈRE BÉTON
Le jeudi 8 juin, le SNBPE, via son Collège Nouvelle Aquitaine, était présent dans les locaux de l’Institut Supérieur Aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) à Anglet.
Au programme de cette ½ journée, rencontres et tables rondes entre les professionnels du secteur et les étudiants de 1ère, 3e et 4e année : tour d’horizon des missions de nos fonctions opérationnelles (exploitation / production / logistique / qualité / commerce) et de nos fonctions support (géologie – réglementation / santé – sécurité). Plus d’une centaine d’élèves ingénieurs ont pu assister à cet évènement, en présence de leurs enseignants. Cet échange s’inscrit dans l’ambition du SNBPE d’accompagner les élèves dans leurs études, de les aider à se projeter dans leur avenir professionnel en partageant les compétences et l’expérience “terrain” de ses industriels… et de créer des vocations pour la filière !
15 juin 2023 – BÉTON BAS CARBONE ET RE2020
Dans les locaux de l’IUT de Génie Civil de Bordeaux, le SNBPE et l’équipe pédagogique ont organisé une matinée technique consacrée au béton bas carbone et à la réglementation environnementale RE2020. Une cinquantaine d’étudiant(e)s de 1er année ont assisté à une présentation des enjeux de performance énergétique, de construction bas carbone mais aussi de l’engagement de la filière BPE.
Pour ce faire, des professionnels de l’industrie cimentière et des adjuvants sont venus témoigner de leur contribution à la Stratégie Nationale Bas Carbone, introduite par la Loi de Transition Energétique, en présentant les leviers pour la décarbonation et l’adjuvantation des bétons. Le béton dans la construction, un matériau prêt à répondre à la RE2020 pour diminuer l’impact carbone dans les bâtiments neufs.
Cette action s’inscrit dans le partenariat entre le SNBPE et l’IUT Génie Civil et illustre la volonté de le continuer durablement ; rendez-vous est pris pour 2024.
L’ACTUALITÉ DE LA RÉGION PACA OCCITANIE
19 janvier 2023 – RENCONTRE AVEC PÔLE EMPLOI À SALON DE PROVENCE
Le jeudi 19 janvier, le SNBPE était présent à l’unité de production CEMEX de Salon de Provence pour accueillir l’agence Pôle Emploi du territoire le temps d’une après-midi. Face à un manque de connaissance des métiers de la filière béton, une dizaine de conseillers et demandeurs d’emplois ont pu découvrir l’outil de production à travers une visite de la centrale et obtenir des témoignages grâce à des échanges avec les membres du personnel.
10 mars 2023 – INTERVENTION AUPRÈS DES APPRENTIS DE L’ECIR APPRENTISSAGE À MALLEMORT
Nous sommes intervenus ce vendredi 10 mars auprès des apprentis en Conduite Routière de Marchandise et CQP conducteurs de centrale à béton, du centre de formation ECIR à Mallemort.
Au programme :
- Présentation du syndicat et des chiffres clés la filière béton, ainsi que du processus de fabrication et livraison du BPE
- Témoignages de 2 conducteurs de centrale à béton
- Atelier autour d’un camion pumi encadré par un coordinateur pompage
Un moment de partage très apprécié des apprentis qui ont pu échanger avec les professionnels présents.
16 mars 2023 – JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L’ECIR À MALLEMORT
Ce jeudi 16 mars, le SNBPE participait à la Journée Portes Ouvertes du centre de formation ECIR à Mallemort.
Tout au long de la journée, les jeunes en recherche de formations se sont succédé sur notre stand pour découvrir les métiers du BPE, et plus particulièrement, le métier de Chef de Centrale à Béton à travers notre nouvel outil de réalité virtuelle.
12 avril 2023 – JOURNÉE TECHNIQUE « BIEN PRESCRIRE LES BÉTONS » DE L’AFGC –, POLYTECH MARSEILLE
Ce 12 avril, nous étions à Polytech Marseille, où plus de 80 professionnels et étudiants sont venus assister à la journée technique de l’AFGC. De multiples interventions se sont succédées pour apporter tous les éléments nécessaires à la prescription des bétons, suite aux dernières évolutions normatives.
Au programme :
- Reprise des fondamentaux
- Maîtrise de la durabilité
- Nouveautés relatives aux constituants
- Développement durable et économie circulaire
- Table ronde sur les évolutions de la prescription
11 & 12 mai 2023 – RENCONTRES NATIONALES DES INGÉNIEURS TERRITORIAUX À MONTPELLIER
Le SNBPE était présent aux Rencontres Nationales des Ingénieurs Territoriaux qui se déroulaient à Montpellier, sur le thème « Urgence climatique et crise énergétique : le défi de la sobriété ! ». Aux côtés de CIMBETON, nous avons pu présenter les différentes actions environnementales menées par l’industrie cimentière ainsi que la filière béton, lors d’un atelier qui ne rassemblait pas moins d’une quinzaine de personnes. Ce fut l’occasion de mettre en avant les liants bas carbone ainsi que la solution de béton drainant pour lutter contre l’imperméabilisation des sols.
23 mai 2023 – INTERVENTION À L’ IFRB DE PERPIGNAN
Ce 23 mai nous sommes intervenus auprès des apprentis du parcours Gestion de Travaux et Encadrement de Chantier de l’IFRB (Institut de Formation et Recherche du Bâtiment) de Perpignan. De futurs professionnels de terrain, pour qui il était impératif de bien avoir en tête les enjeux de la filière à travers :
les dernières évolutions normatives, la réglementation liée à la RE2020 ainsi que les nouveaux bétons (BFUP, BAP, bétons à impact réduit, etc…). La présence de professionnels a permis d’apporter l’expertise côté producteur notamment en ce qui concerne la livraison de béton sur chantier et l’importance pour la maîtrise d’oeuvre d’être bien préparée, avec tous les paramètres « produit » à prendre en compte.