La filière béton
La Filière Béton rassemble tous les acteurs de cette industrie, de l’extraction aux produits : la Fédération de l’industrie du béton (FIB), le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC), le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et l’Union nationale des producteurs des granulats (UNPG). Au regard des attentes des Français et des enjeux en matière de construction, ces syndicats se sont mis en ordre de marche pour proposer d’une seule et même voix les solutions de la Filière Béton à même de relever ces défis.
La Filière Béton est un acteur majeur de l’acte de construire ; elle regroupe 4 500 sites de production qui génèrent 12 Mds€ de Chiffre d’Affaire et 65 000 emplois directs, dont 90% locaux au service de chaînes de valeur qui contribuent directement à la cohésion des territoires et des 390 000 entreprises du BTP qui emploient 1 350 000 salariés.
Les entreprises de la filière sont orientées vers l’innovation et la recherche pour décarboner leurs productions, développer le recyclage dans la production de béton. Pour y parvenir, elles accompagnent de nombreux démonstrateurs, répondent aux appels à projets et n’hésitent pas à investir massivement.
L’ensemble de ces démarches visent à permettre aux concepteurs de réaliser des ouvrages toujours plus vertueux en leur permettant d’optimiser leurs performances grâce au béton mis en œuvre. Ainsi, le béton concourt-il directement à un aménagement durable des territoires, qu’il s’agisse de la commande privée ou de la commande publique.
La filière ne cesse d’innover au service de l’écoconception et est aujourd’hui à même de proposer des produits conçus pour des solutions constructives éco-performantes. Elle propose ainsi des ciments « bas carbone », des bétons à ultra-haute performance, des bétons autoplaçants, des bétons isolants, drainants, dépolluants, autonettoyants…