Le béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un produit de proximité. Matériau 100% local, il est fabriqué au plus près des marchés, dans près de 2 000 unités de production de béton prêt à l’emploi réparties sur l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce que le béton prêt à l’emploi ?
Le béton prêt à l’emploi est un béton préparé dans des unités de production dédiées (centrales BPE), puis transporté à l’état frai et liquide par camion-malaxeur, également appelé camion-toupie, jusqu’au chantier où il sera mis en œuvre. Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants, il répond à la fois aux exigences de la construction et à l’audace des architectes. À chaque usage correspond un type de béton dont la formulation et le cycle de production répondent à des normes de fabrication précises.
On distingue 3 appellations du BPE :
- Le béton à propriétés spécifiques (BPS)
- Le béton à composition prescrite (BCP)
- Le béton à composition prescrite dans une norme (BCPN)
Caractéristique du béton prêt à l’emploi
Le béton frais (avant la prise et le durcissement du matériau) est semi-liquide, ce qui permet de le transporter ou de le pomper, de remplir des moules ou des coffrages. Il présente deux propriétés fondamentales : l’aptitude au moulage, lui permettant de prendre toutes les formes possibles ; ainsi que la maniabilité ou l’ouvrabilité, qui sont des propriétés indispensables pour garantir un parfait remplissage de pièces dont les formes sont parfois complexes et souvent remplies d’armatures. De nombreux paramètres influent sur sa maniabilité : nature et dosage en ciment, forme des granulats, dosage en eau et emploi d’adjuvants spécifiques.
Formulation
3 principaux constituants composent le béton prêt à l’emploi : le ciment, l’eau et les granulats, mélangés en proportions différentes selon le type de béton souhaité. À ces constituant de base, on peut ajouter des adjuvants à la formulation du béton, qui vont être incorporés pendant le malaxage et qui vont renforcer certaines propriétés au matériau : résistance mécanique, résistance face au choc, maniabilité, ou bien lui conférer des caractéristiques esthétiques comme la couleur par exemple… Il est donc important de bien choisir les adjuvants à utiliser en fonction de l’application, de l’exposition de l’ouvrage et des conditions climatiques au moment du coulage.
Nous pouvons également ajouter des fibres au béton, synthétiques ou métalliques, mais aussi d’origine organique, en provenance de végétaux. L’ajout de fibres synthétiques ou métalliques permet de renforcer le matériau et de limiter la fissuration, ou bien avec l’ajout de fibres organiques de lui donner plus de légèreté et de lui conférer un plus grand pouvoir isolant thermique et acoustique.
Taille des granulats
Composants clés du BPE, les granulats doivent être de dimensions précises, mesurées en mm. Par leur forme, taille, poids, ils influencent grandement la qualité du béton produit, c’est pourquoi leurs dimensions sont scrupuleusement contrôlées (Dmax).
Classe d’exposition
La classe d’exposition correspond au type d’environnement auquel l’ouvrage au béton sera soumis. Selon la classe d’exposition du béton, sa formulation variera.
La classe d’exposition est désignée par 2 lettres auxquelles peut venir s’ajouter un chiffre, précisant son degré d’importance. Parmi les principales classes d’expositions du béton on retrouve :
- XC (corrosion induite par carbonatation) ;
- XF (exposition à des cycles gel/dégel) ;
- XS (corrosion induite par des chlorures d’origine marine) ;
- XD (corrosion induite par des chlorures d’origine non-marine) ;
- XA (exposition à des attaques chimiques)
En tout, 18 classes d’exposition sont définies par la norme NF EN 206+A2/CN : 2022.
Classe de résistance
La classe de résistance détermine la résistance à la compression du béton durci à 28 jours, mesurée en méga-pascales (MPa). Elle est formulée de la manière suivante : C N1/N2, par exemple : C25/30. C désigne le type de produit (« concrete », béton en anglais) ; N1 désigne la résistance à la compression mesurée sur éprouvette cylindrique ; N2 désigne la résistance à la compression mesurée sur éprouvette cubique. En tout, 16 classes de résistance sont définies par la norme NF EN 206+A2/CN : 2022.
Classe de consistance
La classe de consistance vise à déterminer la fluidité du béton. Mesurée en mm à l’aide du test du cône d’Abrams, elle évalue l’affaissement du béton lorsqu’il est libéré du cône selon la norme NF EN 12350-2. En tout, 5 classes de consistance du béton sont définies par la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, allant de S1 à S5, du plus ferme au plus fluide.
Classe de chlorure
La classe de chlorure désigne la teneur en ion de chlorure du béton par rapport à la quantité de ciment utilisée. En tout, 5 classes de teneur en chlorure sont définies par la norme NF EN 206+A2/CN : 2022 (CI 0,1 ; CI 0,2 ; CI 0,4 ; CI 0,65 ; CI 1,0).
Principaux types de béton
La famille des bétons s’enrichit régulièrement depuis quelques années avec des bétons aux nouvelles performances, tels que les bétons à hautes performances (BHP), les bétons autoplaçants (BAP), les bétons fibrés ultra performants (BFUP), les bétons isolants structurels (BSI) ou encore les bétons drainants.
Grâce à leurs nombreuses performances, les bétons accompagnent notre vie quotidienne, ils s’adaptent à la volonté des constructeurs et à la recherche d’esthétisme en répondant aux exigences de sécurité, de résistance et de durabilité. Ils apportent des solutions concrètes à tous nos besoins. Contemporains et en constante évolution, les bétons sont les matériaux de tous les défis.
Béton thermique
Ce béton bénéficie d’un pouvoir isolant et d’une inertie thermique, améliorant ainsi la performance thermique du bâti et contribue au confort de ses occupants.
Béton acoustique
Par sa masse, ce béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens. Sa structure et la texture de sa surface peuvent également en faire un très bon absorbant acoustique.
Béton esthétique
Les bétons esthétiques sont des matériaux de construction utilisés spécifiquement pour leur aspect visuel et leur apparence esthétique. Ils peuvent ainsi revêtir de multiples facettes, que ce soit par leur texture, leur relief ou des incrustations tout en conservant leurs performances mécaniques.
Béton biosourcé
Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. Ce type de béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.
Béton drainant
Les bétons drainants ou perméables sont une innovation dans le domaine de la construction. Ils offrent des avantages uniques et significatifs, notamment en matière de gestion des eaux pluviales et de préservation de l’environnement.
Fabrication et transport du béton prêt à l’emploi
La fabrication du BPE se déroule en 4 temps.
L’approvisionnement et le stockage des matières premières
Transportés par voie routière, ferroviaire ou fluviale, les composants doivent être conformes aux normes en vigueur et sont soigneusement stockés afin de conserver des caractéristiques et propriétés intactes. Le ciment est stocké dans des silos ; les granulats sont stockés en tas au sol ou en trémies ; les adjuvants sont stockés en bidons ou containers fermés.
Le dosage des composants
Les principaux composants du BPE (granulats, sable et ciment) font l’objet d’un pesage très précis, réalisé à l’aide de bascules. Les unités de fabrication sont dotées d’automatismes de commande et de contrôle qui optimisent la régularité, la contrôle et la traçabilité des dosages.
Le malaxage des composants
Les composants sont ensuite mélangés dans des malaxeurs fixes, généralement à axe vertical. Automatisées, ces opérations sont exécutées par un poste de commande informatisé qui gère plusieurs centaines de formules de béton pré-enregistrées. Le malaxage peut aller de 35 secondes à plusieurs minutes.
Le contrôle qualité
La qualité du BPE produit est encadrée par la certification NF-béton prêt à l’emploi et matérialisée par la marque NF délivrée par AFNOR certification. Cette marque assure plusieurs garanties : que le producteur de BPE dispose d’un système d’assurance qualité et qu’il contrôle des caractéristiques normalisées sur les constituants et sur les produits finis ; que son système d’assurance qualité et son autocontrôle sont vérifiés.
Le BPE est ensuite acheminé jusqu’au chantier par camion-toupie où il sera utilisé dans les deux heures suivant sa fabrication.
Avantages du béton prêt à l’emploi
Le BPE présente de nombreux avantages. Il offre notamment un gain de temps considérable grâce sa proximité aux chantiers et sa prise rapide. Ses normes très strictes de fabrication garantissent une composition et une qualité optimales.
Applications du béton prêt à l’emploi
Très sollicité par les acteurs du bâtiment et des travaux publics, le béton prêt à l’emploi fait partie des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. Les bétons couvrent l’ensemble des besoins de la rénovation, de la construction et de l’aménagement paysager. Ils sont utilisés dans différents types d’ouvrages : bâtiments, logements collectifs, maisons individuelles, voiries, ouvrages d’art…
Où trouver du béton prêt à l’emploi ?
Le béton prêt à l’emploi bénéficie d’un maillage important d’unités de production. Il s’agit en effet d’un matériau 100% local, fabriqué au plus près des marchés, dans près de 2 000 unités de production dédiées, réparties sur l’ensemble du territoire. Son lieu de fabrication est généralement situé à moins de 20 kilomètres des bassins de consommation, ce qui explique la densité du réseau de ces unités de production.